Le Loup 

 

Les espèces 

     Les deux espèces de loup les plus présentes sur la planète sont le loup gris (Canis lupus) et le loup rouge (Canis rufus). Le loup gris résident actuel de l'Europe et qui a fait son retour en France en 1992 sera l'objet de notre discussion.

 

Apparence physique 

     Le loup ressemble aux autres espèces de la famille des Canidés à bien des égards, mais il a aussi ses propres traits distinctifs. Le loup gris a une taille de 100 à 150 cm (sans la queue), et pèse autour de 35 kg pour les mâles et 25 kg pour les femelles.

Le loup a une queue relativement courte, et des oreilles courtes et droites. Son pelage est un mélange de beige, anthracite, noir et fauve, et ses pattes sont marquées par un trait noir. Son visage est couvert par un masque blanc et son champ visuel est supérieur à celui de l’homme. En effet, le loup a un angle de vision à 250°, comparé à 180° pour l’homme. Sa dentition est spécialisée pour sa condition de chasseur et de prédateur carnivore, avec 42 dents et une morsure qui peut atteindre une pression de 150kg/cm2. Le double de la morsure d’un chien.

 

Alimentation 

     Opportuniste, les habitudes alimentaires du loup dépend de ses trouvailles, et de la taille de son dernier repas. En moyenne, un loup adulte consomme de 2 kg à 4 kg de viande pas jour. Après un grand repas, le loup peut passer un à trois jours de jeûne.

 

    Le loup consomme une grande variété d’aliments incluant insectes, fruits, mammifères et oiseaux. Leurs proies les plus communes sont le cerf élaphe, le chamois, l’isard, le mouflon, le chevreuil, le bouquetin, et le sanglier. Le loup s'attaque aussi aux lièvres et parfois aux rongeurs. Dans les zones d’élevage, le bétail domestique peut faire l'objet d'attaques.  Il peut consommer à l'occasion des cadavres d’animaux morts de maladies ou d’accidents.

 

Les sens 

     Le loup communique avec tous les sens – en particulier les sensibilités olfactives, auditives et visuelles. Il est très sensible aux odeurs, ainsi,  il peut sentir un danger imminent. Il peut détecter un gibier jusqu’à deux km de distance, et à 270 m contre le vent.

Le loup peut également identifier l'emplacement de deux proies à la fois avec chacune de ses narines.

 

     Le loup a une ouïe très développée. Il peut communiquer avec ses congénères à une dizaine de km, entendre les cris et les mouvements de ses proies. En dormant, ses oreilles restent dressées pour pouvoir constamment être vigilant aux sons des autres animaux.

La vision frontale n’est pas le meilleur sens du loup. Il a de la difficulté à reconnaître sa propre meute à une distance de trente ou cinquante mètres. Cependant, sa vision périphérique et nocturnes sont très bonnes. Ses yeux peuvent capturer et intensifier les faibles sources de lumière, grâce à la couche de cellules réfléchissantes qui tapissent le fond des yeux.

 

Comportements 

     Le loup est une espèce très sociale, dont la population et la survie sont structurées autour des meutes. Une meute occupe un territoire qui varie suivant le domaine occupée et la présence de d'autres meutes. La moyenne étant environ 150 à 300 km2.

La meute défend son territoire avec des marquages olfactifs, comme urine et fèces, et sonores en forme d'hurlements.

En Europe la taille des meutes varie de 2 à 12 loups, mais la norme est de 2 à 6 loups en France. C’est considérablement moins des meutes de 40 ou 50 loups qui peuvent être trouvées en Amérique du Nord.

 

     Les loups chassent généralement en meute, et sont actifs toute l’année. Le loup peut atteindre une vitesse de 45-50 km/h et parcourir 30 à 60 km en une nuit. C'est une espèce robuste qui survit dans une variété de milieux et de conditions climatiques.

 

     Une meute est composée d’un couple dominant reproducteur, et de quelques jeunes. La meute est structurée autour des rapports de domination et de soumission. Le couple comprend le mâle Alpha et la femelle Alpha, seuls reproducteurs autorisés de la meute.

Ils prennent toutes les décisions pour la survie du groupe, comme les déplacements et les marquages du territoire.  Les Beta occupent le deuxième rang et prennent la place des Alpha si ces derniers meurent. Les Oméga sont au dernier rang et subissent les agressions des autres loups. Ils sont également les derniers à se nourrir. 

 

     Le couple se reproduit  une fois par an, après avoir atteint la maturité sexuelle qui est de 2 ans. La saison des amours dure de la fin janvier au mois d'avril, selon la région. La portée comporte 3 à 5 jeunes en moyenne, après une gestation de 62 à 63 jours. Les jeunes commencent à manger la viande régurgitée par les adultes après 2 mois, puis, quittent le groupe entre 2 à 4 ans pour trouver une femelle et fonder sa meute.

Cependant, seul un jeune sur deux atteint l'âge de 2 ans à l'état sauvage.

 

     La longévité d’un loup dépend de nombreux paramètres. Celle-ci varie de 5 à 10 ans dans la nature, jusqu'à 17 ans en captivité.