Les Associations de protection du loup

 

     Dans la société civile, les citoyens peuvent se regrouper autour de causes qu'ils désirent défendre. La plupart ont pour but de sensibiliser la population et de faire entendre leurs voies dans les administrations publiques afin d'influencer ou de prendre part aux décisions politiques et à leurs mises en place. 

 

France Nature Environnement 

 

     Dans le domaine large de l'environnement, France Nature Environnement est une fédération qui regroupe plus de 3500 associations françaises du domaine de l'environnement et plus particulièrement de protection de la nature. Créé en 1968 puis reconnu d'intérêt publique en 1976 elle se veut la porte parole. La FNE participe également au Bureau Européen de l'environnement dont elle est membre avec 140 associations européennes. La FNE peut ainsi porter la parole des associations de protection du loup à l'échelle nationale et européenne. 

 

CAP LOUP

 

     Des associations de protection de la nature en France ce sont rejointes au sein du collectif Cap Loup créé en 2014. Leur but commun est la protection de loup en soutenant sa présence sur le territoire tout en intégrant le critère cohabitation avec l'homme. Les associations restent néanmoins indépendantes de leurs actions en dehors du collectif. Une quarantaine d'associations en sont membres. Les sept fondatrices étant Animal Cross, FERUS, ASPAS, LPO, Mille Traces, la SFEPM, et WWF FRANCE.

 

     Les positions portées par ces associations concernent la réaffirmation du statut protégé du loup plus ou moins remises en question avec les dérogations de tirs de loups. Ces dernières sont condamnées par ces associations les jugeant inefficaces dans le processus de cohabitation homme -loup et dans la protection des troupeaux. Celles-ci pourraient à long terme, entraîner l'extinction du loup, comme dans les années 30. 

 

FERUS

 

     L'association FERUS "ce qui est sauvage" en latin, est la première association nationale de protection des grands prédateurs que sont le loup l'ours et le lynx. Sa création date de 2003 par la fusion de ARTUS pour la protection de l'ours brun, et du Groupe Loup France. Cette dernière fut créé en 1993 suite au retour du loup sur le territoire national. 

 

     Ces associations agissent tant au niveau locale pour les campagnes d'information et de sensibilisation tant au sein de la population que des élus et des éleveurs, mais aussi sur le plan européen où elles peuvent s'allier avec d'autres associations européennes de protection de la nature et du loup pour participer à la prise de décision. Elles jouent aussi un rôle de conseillère dans les instances et les réunions.

 

     Le Groupe National Loup, censé regrouper tous les acteurs en jeu dans la conservation du loup et les mesures de protection mises en place pour les troupeaux, n'accueille plus l'association FERUS qui a volontairement quitté cet instance de discussion car elle n'était pas d'accord avec les décisions qui s'y prenaient notamment concernant les tirs de loups. Ces derniers ont par ailleurs fait l'objet d'une plainte contre la France au près de la Commission européenne, portée par FERUS et d'autres associations nationales et européennes. Elles accusaient notamment les lobbies de la chasse et de l'agriculture qui feraient pression sur l'État, les parcs nationaux et donc sur les orientations politiques de conservation.