La Louveterie de France

 

    Créé tout d'abord par Charlemagne afin d'éradiquer le loup considéré comme nuisible au IXème siècle, la louveterie passe par plusieurs phases où ses droits changent. Celle-ci a participée avec les villageois aux grandes battues de 1818 à 1929 jusqu'en 1930 où le loup est éradiqué du territoire.

Lors de son retour, les louvetiers sont autorisés suite à un arrêté préfectoral, à participer à la régulation de l'espèce sous ordre du préfet et sur avis de la Fédération départementale des chasseurs. 

La Louveterie veille au maintien de l'équilibre de la biodiversité de part son rôle de police du loup. En cela, elle se rapproche des objectifs de l'ONCFS qui peut lui transférer des compétences et des connaissances. 

Il est à mentionner que les louvetiers sont des acteurs privés mais collaborent avec les services de l'État. Ces personnes sont mandatés pour une durée de cinq ans renouvelables. Les conditions sont les suivantes : être de nationalité française, être âgé de moins de 75 ans, avoir un permis de chasse, résider dans le département nominé et posséder des connaissances sur la faune sauvage et leurs habitats. Sur le terrain, les louvetiers se doivent de porter leur insigne de lieutenant.

Le louvetier, outre son rôle d’abatteur, est aussi un conseiller qui doit dialoguer avec les différents acteurs, un technicien possédant de solides connaissances, et un policier luttant contre le braconnage et les infractions de la chasse.